Assemblée nationale : Un jour avec Jeannette, femme de ménage

MÈRE COURAGE Ce lundi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une travailleuse de « la maison de la loi »

20 Minutes avec Brut
— 
Jeannette est femme de ménage au Palais Bourbon
Jeannette est femme de ménage au Palais Bourbon — piqsels.com CC0

Comme des milliers de travailleurs, Jeannette fait partie de cette « France qui se lève tôt » – et même très tôt ! – chère à un ancien président de la République. Originaire du Congo Brazzaville, cette femme de 62 ans fait en effet, dès sept heures du matin, le ménage dans l’une des plus prestigieuses institutions françaises : l’Assemblée nationale.

Maman de sept enfants (dont cinq vivent au Congo), Jeannette assure quotidiennement ses missions – le nettoyage des toilettes publiques et de douze bureaux de députés – après plus d’une heure trente de transports en commun. Et ce, « qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve ». Mais surtout, en dépit d’un salaire qui lui permet tout juste de survivre : « Les copines pensent que je suis bien payée parce que je travaille à l’Assemblée nationale, mais non, regrette-t-elle. On est dans " la maison de la loi " mais on est mal payés ».

Femme de ménage et « vedette » du grand écran

« Personne ne nous connaît, on travaille dans l’ombre », ajoute Jeannette. Ce qui n’est plus tout à fait vrai en ce qui la concerne, puisqu’elle a été l’une des « vedettes » du documentaire Debout les femmes !, de François Ruffin et Gilles Perret… Et qu’elle a même, à cette occasion, participé à la dernière cérémonie des César. Accompagnez-la dans son quotidien professionnel grâce à cette vidéo de notre partenaire Brut.