Guerre en Ukraine : Un pizzaïolo de Haute-Savoie a lancé un incroyable mouvement de solidarité

ENTRAIDE Depuis son appel à la solidarité lancé sur Facebook, ce gérant de pizzeria a créé un réseau d’envergure nationale pour venir en aide à la population ukrainienne

20 Minutes avec agence
Le drapeau de l'Ukraine (illustration).
Le drapeau de l'Ukraine (illustration). — geralt / Pixabay

Fin février, un restaurateur italien basé à Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie) avait proposé à l'équipe de basketball féminine ukrainienne de l'héberger pendant trois mois dans l’un de ses locaux. Sur Facebook, ce gérant de pizzeria avait lancé un appel aux dons afin d’obtenir des lits, des draps et des vêtements à destination des joueuses et de leur entraîneur, chassés de leur pays par la guerre.

Une page Facebook d’entraide

Depuis, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré, l’élan de solidarité a pris une ampleur inattendue. Destinataire de milliers de messages venant de maires, d’associations et de citoyens de toute la France, le restaurateur a décidé de créer une nouvelle page Facebook : « Host a Ukrainian In France 74 ». Elle vise à recenser toutes les demandes et propositions. Des groupes WhatsApp ont également été créés pour organiser le mouvement d’entraide.

D’après le quotidien régional, trois basketteuses devraient venir de Roumanie d’ici ce samedi 5 mars. Huit autres arriveront d’Allemagne un peu plus tard. Elles seront hébergées dans un premier temps au collège Maria Montessori de Cruseilles (Haute-Savoie).