Covid 19 : Le régulateur européen approuve le vaccin Moderna pour les 6 ans et plus

VACCINATION Le vaccin anti-covid Moderna n’était jusqu’à présent qu’autorisé à partir de 12 ans

Armelle Le Goff
— 
Un enfant reçoit une dose de vaccin dans un centre de vaccination contre le Covid-19, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre de la vaccination des enfants de moins de 12 ans, le 23 décembre 2021.
Un enfant reçoit une dose de vaccin dans un centre de vaccination contre le Covid-19, dans le 5e arrondissement de Paris, dans le cadre de la vaccination des enfants de moins de 12 ans, le 23 décembre 2021. — Eliot BLONDET / POOL / AFP

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé jeudi l’utilisation du vaccin anti-Covid Moderna pour les enfants de 6 ans et plus, alors que le sérum était jusqu’ici autorisé à partir de 12 ans au sein des 27 pays de l’Union européenne.

Près de 6 millions de morts du Covid

« Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’accorder une extension d’indication pour le vaccin anti-Covid-19 Spikevax (Moderna) afin d’étendre son utilisation aux enfants âgés de 6 à 11 ans », a déclaré l’EMA dans un communiqué.

La pandémie a fait près de 6 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au  Covid-19​, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.