Lyon : Le stationnement payant s’étendra dans le 7e arrondissement dès juin

CIRCULATION 2.600 places de stationnement payantes vont être introduites dans les quartiers Saint-Louis et Blandan pour favoriser la circulation

J. Le.
— 
Une place payante assure plus de rotations qu'une place gratuite (illustration).
Une place payante assure plus de rotations qu'une place gratuite (illustration). — F. Elsner / 20 Minutes

Dès le 1er juin, les quartiers Saint-Louis et Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon, vont basculer en zone payante, rapporte BFM Lyon. 2.600 nouvelles places de stationnement payantes vont être introduites dans ces rues.

La mairie EELV de Lyon a justifié cette décision pour améliorer la rotation des véhicules sur les places de parking, éviter les stationnements longs et libérer ainsi l’espace public. Elle indique qu’une place payante est utilisée par huit véhicules par jour en moyenne, alors qu’une place gratuite l’est par deux véhicules. La mairie espère en outre favoriser ainsi les mobilités douces.

Cette mesure avait déjà été prise en novembre 2021, sur le boulevard de la Croix-Rousse, le boulevard des Canuts et la rue des Chartreux. Les habitants de ces rues avaient bénéficié d’un tarif privilégié. De nouvelles zones seront soumises au stationnement payant dans les prochains mois, jusqu’à la fin du mandat.