Charente : A Marsac, leur école maternelle, c'est la forêt

HORS DES SENTIERS BATTUS Ce jeudi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », vous emmène à l'école en forêt de Marsac

B.D.
Illustration : Une forêt en automne.
Illustration : Une forêt en automne. — Canva / Pexels

La nature pour salle de classe. C’est ce que vit la douzaine d’élèves de l’école en forêt de Marsac, en Charente. Chaque jour, bien couverts, les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans et demi partent avec leurs éducateurs se promener à travers champs et en forêt, à la découverte des oiseaux ou des végétaux qui les entourent.

« On part de notre environnement, du concret, de ce qu’on vit » pour instruire les enfants, explique Marie-Line Bonneau, éducatrice à l’environnement et codirectrice de l’école, qui est hors contrat. A sa connaissance, ils ont été les premiers en France à avoir été « une vraie école de la forêt, à être tous les jours dehors ». « On prend notre temps, on prend le temps d’apprendre à faire tout seul », indique-t-elle encore.

« A partir de 3 ans, tout ce qu’on veut, c’est être reconnu en tant que personne », renchérit Majid El Ayouni, éducateur et codirecteur de l’école. « Les enfants, ils sont quand même vachement en demande d’être autonomes, d’être indépendants. » Et quoi de mieux que les grands espaces pour le devenir ? Venez découvrir cette école originale dans la vidéo de notre partenaire Brut.