C’est l’heure du BIM : La Russie annonce la fin des manœuvres, lanceurs d’alerte mieux protégés et Mbappé sauve Paris

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)

X.M.
— 
Kylian Mbappé lors de PSG - Real
Kylian Mbappé lors de PSG - Real — FRANCK FIFE / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La Russie annonce la fin des manœuvres et le départ de forces de Crimée

La Russie a annoncé ce mercredi la fin des manœuvres militaires et le départ de certaines de ses forces de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine. « Les unités du district militaire du sud ayant achevé leurs exercices tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée retournent par voie ferrée vers leur base d’attache », a affirmé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes. Européens et Américains attendent encore des preuves d’un retrait militaire russe d’ampleur, tout en se disant prudemment optimistes. La Russie n’a pas précisé l’ampleur ni le calendrier de ce retrait.

Le Parlement sur le point de renforcer la protection des lanceurs d’alerte

Les lanceurs d’alertes vont pouvoir un peu moins craindre de s’exprimer. Le Parlement s’apprête en effet à adopter définitivement ce mercredi une proposition de loi visant à mieux les protéger et les accompagner. Le texte, qui a fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs au début du mois, doit être soumis à un ultime vote dans l’après-midi au Sénat. Travaillée avec le ministère de la Justice, le Conseil d’État et les associations, la proposition de loi définit plus précisément le statut de ces lanceurs d’alertes, oriente leurs démarches, renforce leurs droits ou encore facilite leur soutien financier et psychologique.

Mbappé sauve encore Paris au terme d’une soirée européenne épique

Il fallait rester jusqu’au bout mardi soir au Parc des Princes…. vraiment jusqu’au bout. Un exploit à la dernière minute de Kylian Mbappé a permis au  PSG de remporter un succès mérité contre le Real Madrid (1-0), dans un 8e de finale aller de Ligue des champions marqué, aussi, par le penalty raté de Lionel Messi. « Kyky » s’est encore une fois montré indispensable à Paris en débloquant le verrou madrilène avec un but (90e+4) à son image, plein de vitesse et de justesse. William Pereira, notre envoyé spécial dans l’antre parisien, revient pour vous sur la prestation du PSG et surtout sur celle de Mbappé qui a su faire abstraction, de la meilleure des manières, du mercato de cet été.