Vélo : La Seine-Saint-Denis en queue de peloton au palmarès des villes cyclables

CLASSEMENT Onze des villes du département ont obtenu la note de « G » (très défavorable) au dernier Baromètre des villes cyclables

20 Minutes avec agence
— 
Le dernier Baromètre des villes cyclables a été publié le 10 février.
Le dernier Baromètre des villes cyclables a été publié le 10 février. — KROPEKK_PL / PIXABAY

Dans le dernier Baromètre des villes cyclables publié le 10 février, les villes de Seine-Saint-Denis figurent parmi les moins bien notées par les  cyclistes, rapporte  France 3 Paris Ile-de-France. Onze villes du département ont en effet obtenu la note la plus basse, « G » (très défavorable), tandis qu’aucune ville du territoire n’a obtenu une moyenne supérieure à « D » (moyennement défavorable).

150 millions d’euros d’investissement

Dans chacun des cas, au moins 50 personnes ont répondu à l’enquête pour que le résultat soit publié. Ainsi, parmi les villes qui ont le plus régressé par rapport au précédent sondage, on retrouve Bagnolet, qui a été pointée du doigt pour son manque de sécurité et de confort.

À l’inverse, des villes comme Pantin, Montreuil et le Pré-Saint-Gervais ont été saluées par Louis Belenfant, directeur du Collectif vélo Île-de-France, pour les efforts constatés. Au total, ce sont près de 150 millions d’euros qui auront été investis d’ici à 2024 dans le département dans l’espoir de rendre le « territoire 100 % cyclable », en addition du plan régional du RER V. ce grand plan d’aménagement de voies cyclables financé par la région.