Pyrénées-Orientales: Un scanner à camions pour lutter contre le trafic de drogue

STUPEFIANTS L'appareil XXL installé sur une aire de repos de l'autoroute A9 radiographie la cargaison des poids-lourds suspects

20 Minutes avec agence
Le scanner a été mis en place dans les Pyrénées-Orientales, sur une aire d'autoroute située à la frontière franco-espagnole. Photo d'illustration.
Le scanner a été mis en place dans les Pyrénées-Orientales, sur une aire d'autoroute située à la frontière franco-espagnole. Photo d'illustration. — Schwoaze / Pixabay

Un immense scanner radiographiant les camions pour détecter l'éventuelle présence de drogue ou d'argent liquide dans leur cargaison a été installé sur l'A9. L'appareil se trouve sur une aire de repos située au niveau du Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière entre la France et l'Espagne, précise  France 3 Occitanie. Le site est à quelques kilomètres de la barrière de péage du Boulou, (Pyrénées-Orientales).

Cet axe routier est emprunté par de nombreux camions venus d'Afrique du Nord et se rendant en Europe. Le trajet est souvent choisi par les trafiquants de drogue pour transporter des stupéfiants. 14 tonnes de ces produits ont ainsi été saisies dans les Pyrénées-Orientales l'an dernier. L'activité aurait augmenté de 30% en un an.

Une grande précision

Pour lutter contre le phénomène, le scanner aide les douaniers à vérifier toute cargaison leur paraissant suspecte sans avoir à pénétrer dans la remorque du camion. La machine fait notamment apparaître les défauts d'homogénéité dans la masse des marchandises. Sa précision lui permet de détecter des éléments de la taille d'un citron, a indiqué le chef de service de la brigade du Perthus.