Présidentielle 2022 : Les Restos du cœur interpellent les candidats
SOLIDARITE L’association a dévoilé un plaidoyer à destination des différents candidats afin de lutter contre la pauvreté
C’est une tradition. Comme avant toutes les élections présidentielles, les Restos du Coeur ont publié ce mardi leur plaidoyer de douze engagements à l’intention des candidats, afin de placer « la lutte contre la pauvreté au cœur de la campagne ».
Les candidats doivent « être à la hauteur des enjeux sociétaux », a déclaré Patrice Douret, président bénévole de l’association caritative, d’autant que cette élection intervient après deux ans de pandémie.
Avec la crise sanitaire, « nous avons remarqué une aggravation de la situation des personnes que nous accueillons » , mais pas une explosion du nombre de demandeurs, indique le président des « Restos ».
Douze engagements évoqués
Parmi les douze engagements évoqués figurent un accès à l’alimentation facilité et un accompagnement renforcé aux personnes de moins de 25 ans les plus démunies « afin de lutter contre la précarité de demain ».
L’association évoque également la lutte contre la fracture numérique : les Restos du cœur estiment que l’inégalité d’accès à Internet s’est amplifiée depuis le début de la crise sanitaire, et apparaît comme un vecteur de l’éloignement croissant entre les personnes les plus précaires et les services publics.
Sur le volet associatif, le plaidoyer des Restos du cœur appelle les candidats à l’Elysée à encourager le bénévolat et à maintenir à 1000 euros le plafond de la loi Coluche, qui permet la défiscalisation à hauteur de 75 % des dons aux associations.
L’association fondée par Coluche en 1985 a pour habitude de publier des plaidoyers avant l’élection présidentielle, tout en affirmant sa neutralité politique, afin d’initier un rapprochement avec les candidats, selon le président des Restos du cœur.