Bretagne : 2,20 euros le litre d’essence, le prix des carburants bat des records sur l’île de Groix

INFLATION La seule station essence de l’île voit le prix de l’essence et du gazole flamber en raison de la forte demande mondiale

C.A.
Sur l'île de Groix, le prix du carburant atteint des niveaux historiques.
Sur l'île de Groix, le prix du carburant atteint des niveaux historiques. — Loïc Venance / AFP

Un record dont il se serait bien passé. A Groix, le propriétaire de l’unique station essence de l’île située au large du Morbihan a vu le prix du litre de sans-plomb et de gazole battre des records ces derniers jours. Emporté par une demande mondiale en hausse et une offre qui peine à y répondre, le marché des carburants  ne cesse de flamber ces dernières semaines. Ce constat, tous les automobilistes l’ont fait quand ils se sont rendus à la pompe, en voyant le prix de l’essence dépasser la barre de 1,70 euro, le gazole flirtant avec ce montant historiquement haut. Sur l’île de Groix, ce tarif a été atteint il y a bien longtemps. Lundi, le litre de sans-plomb 95 était facturé 2,20 euros, quand le diesel affichait 2,08 euros.

Interrogé par France 3 Bretagne, le propriétaire de la station justifie ces prix par les charges qu’il doit payer pour s’approvisionner. Lui doit embarquer des camions-citernes sur un bateau pour ravitailler ses cuves, contrairement à la voisine Belle-Ile, qui bénéficie d’un  pétrolier affrété par la région Bretagne.

De plus en plus de vélos

Conséquence ? De plus en plus d’îliens profitent de leur passage sur le continent pour faire le plein. A Lorient, le prix du litre de carburant est facturé 1,70 euro en moyenne selon les données fournies par le gouvernement.

Sur l’île de Groix, le recours au vélo électrique est de plus en plus fréquent, note le maire, interrogé par France 3 Bretagne.