Ardennes : Un village de 63 habitants réussit à sauver son église de la ruine

PATRIMOINE Les élus et une association de sauvegarde ont récolté près de 40.000 euros

20 Minutes avec agence
L’église Saint-Gorgon du Fréty date du XIXe siècle (illustration).
L’église Saint-Gorgon du Fréty date du XIXe siècle (illustration). — Pixabay / Momentmal

L’église de la commune du Fréty ( Ardennes) devrait être sauvée : elle a reçu le 3 février le premier prix du  mécénat populaire en France, rapporte  France 3 Grand Est. L’édifice fondé au XIXe siècle menaçait de s’effondrer, mais la mobilisation des élus et d’une association a permis de récolter une somme importante pour les travaux. Plus de 500 dons pour un montant total de près de 40.000 euros ont ainsi été enregistrés.

Le village ne compte pourtant que 63 habitants, mais les diverses actions menées depuis 2017 (porte-à-porte, animations, partenariats avec les commerçants…) ont payé. Le premier prix du mécénat populaire va permettre d’obtenir 6.000 euros supplémentaires.

Le clocher et le transept sud vont être restaurés

La façade de l’église Saint-Gorgon a déjà été restaurée. Les travaux vont concerner le clocher et le transept sud, précise L’Ardennais. Le bâtiment, situé dans le parc naturel régional des Ardennes, n’est pas protégé au titre des  monuments historiques. Il a notamment subi un incendie, des bombardements et un effondrement de sa flèche.