Puy-de-Dôme : Le train Intercités Paris-Clermont-Ferrand accuse plus de quatre heures de retard
RETARD Partis à 19h02 de Paris ce dimanche soir, les voyageurs de l’Intercités à destination de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sont arrivés à 2h40 du matin
Leur trajet aura duré 7h38 au lieu de… 3h30 ! Parti à 19h02 de Paris, l’Intercités 5983 à destination de Clermont-Ferrand ( Puy-de-Dôme) est arrivé avec un retard de plus de quatre heures, ce dimanche soir, rapporte La Montagne qui raconte la longue soirée des voyageurs. Le train était attendu à 22h30 dans la capitale auvergnate, il est arrivé à quai à 2h40 du matin. Motif du couac ? « Des vérifications techniques sur des organes essentiels pour la circulation du train », raconte le quotidien régional, citant l’explication donnée par la SNCF.
Quelques minutes après le départ, l’Intercités a été contraint de se ranger dans le Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges. Pour digérer le surplace, des paniers repas ont été promis aux naufragés du rail, mais ils ont été obligés d’attendre d’être arrivés à la gare de Nevers ( Nièvre) pour les recevoir, à 1h10 du matin !
La modernisation de la ligne est programmée
L’achat de 12 rames d’une valeur de 350 millions devrait permettre de faciliter le voyage des 1,7 million d’usagers qui empruntent cette ligne en souffrance. La première rame, conçue par l’espagnol CAF, devrait être livrée fin 2023. Il faudra néanmoins attendre 2025 pour que le lifting en profondeur soit achevé.
Pour ceux qui rêvent de la ligne à grande vitesse (LGV), Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), l’espoir est encore (un tout petit peu) permis. Une « tierce expertise » doit être coordonnée cette année par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de Clermont-Ferrand, afin de définir une nouvelle fois les avantages et les inconvénients des différents tracés, annonce France Bleu Orléans. Ce projet était pourtant officiellement à l’arrêt depuis 2018.