Covid-19 : Les voyages au Maroc en Australie et au Portugal de nouveau possibles avec la réouverture des frontières

SANTE Revivez avec nous l’évolution de l’épidémie de coronavirus sur la journée de lundi

M.P, C.P & M.F
— 
Avion à Roissy .
Avion à Roissy . — Jacques Witt/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en visite à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver, a rencontré dimanche le Premier ministre chinois Li Keqiang pour discuter du Covid-19, en particulier de l’enquête, toujours bloquée, sur les origines de la pandémie.
  • En France, alors que les vacances scolaires ont commencé vendredi soir le nombre de nouveaux cas confirmés était de 155.439 ce dimanche avec 16.662 hospitalisations sur les six derniers jours.
  • Et rappelons que les Etats-Unis ont dépassé vendredi les 900.000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Le pays avait dépassé le seuil des 800.000 décès mi-décembre, il y a seulement un mois et demi. Les cas liés au variant Omicron sont maintenant en baisse, mais le nombre de décès quotidiens continue, lui, de grossir, avec en moyenne 2.400 décès par jour actuellement, selon les données des autorités sanitaires.

A VOIR

A LIRE

 

Merci de nous avoir suivis, ce live est désormais terminé. Bonne soirée !
19h17 : Bye-bye, carnaval de Dunkerque

Les Dunkerquois risquent d’oublier le plaisir des bals, des costumes et des concerts en plein air qui enchantaient leur ville chaque année de janvier à mi-mars. Pour la deuxième fois consécutive, la pandémie a eu raison du festival de Dunkerque, l’un des plus importants de France.


« Aujourd’hui, un nouvel examen de la situation sanitaire a été fait par les services de l’État et révèle que les chiffres de la pandémie sont toujours élevés sur le territoire dunkerquois », ont expliqué dans un communiqué les maires de la Communauté urbaine de Dunkerque. Dans le Sud, le carnaval de Nice, annulé en 2021, a en revanche été maintenu du 11 au 27 février.

17h20 : Erdogan a zéro sens de l’humour

La justice turque a émis huit mandats d’arrêt envers des personnes pour des commentaires sur Twitter moquant le président turc Recep Tayyip Erdogan, testé positif au Covid ce week-end. L'un d'eux est un ancien nageur olympique.

17h10 : Le télétravail sauve des vies

Les accidents de la route liés au travail ont provoqué la mort de 356 personnes en 2020, soit une baisse de 12 % par rapport à 2019 du fait de la crise sanitaire.

17h : Le Chili a besoin de sa dose

Le pays d’Amérique latine a lancé une campagne pour une 4e dose de vaccin pour les plus de 55 ans. C’était déjà le cas des personnes immunodéprimées, le personnel de santé et les personnes âgées en maisons médicalisées, dans ce pays parmi les plus vaccinés au monde qui connaît une nouvelle vague de contamination.

16h45 : Pourquoi les masques nous rendaient tous canons ?

Selon une étude des psychologues de l’université de Cardiff ​notre cerveau idéalise la partie du visage qu’il ne voit pas. D’autre part, le masque chirurgical renverrait à l’image des médecins et infirmiers, devenus des icônes positives avec la pandémie.

Vous savez désormais que lorsque vous enlevez votre masque pour la première fois devant votre date, il est susceptible d’être très déçu. Bonne journée.

12h33 : Une bonne nouvelle dans tous les départements

L’incidence est en baisse sur une semaine dans tous les départements, y compris ceux de l’outre-mer, selon des chiffres de Santé publique France. Selon l'agence, cette baisse dans tous les départements est une première depuis le 27 novembre. A noter toutefois que le taux d'incidence est toujours à des niveaux plus élevés que par le passé.


12h28 : Hockeyeuses masquées aux JO

Les hockeyeuses russes et canadiennes ont joué avec des masques FFP2 lors de leur rencontre des Jeux olympiques de Pékin, qui a commencé avec une heure de retard. Selon l’attaquante canadienne Natalie Spooner, le match remporté 6 à 1 par son équipe a été retardé parce que les Russes n’avaient pas encore reçu les résultats de leurs tests matinaux de détection du Covid-19 au moment du coup d’envoi.

Les équipières d’Anna Shokhina étaient sur la glace à l’heure prévue au centre sportif de Wukesong, mais leurs adversaires canadiennes n’étaient pas présentes pour le début de cette confrontation dans le groupe A du tournoi olympique de hockey féminin.

« Après des discussions entre les deux équipes, elles ont toutes deux convenu que le match commencerait avec les deux parties portant des masques », déclare le Comité international olympique (CIO) dans un communiqué.

12h23 : Une petite pause Ukraine ?

Marre du coronavirus ? Eh bien, on a une alternative Ukraine à vous proposer. Si vous ne voulez rien rater de la visite d'Emmanuel Macron à Moscou, c'est par ici :


 

11h24 : Les derniers chiffres de la vaccination

Au 6 février, 36.375.686 personnes ont reçu une dose de rappel et 54.089.022 personnes ont reçu une 1ère injection.


 

11h20 : La Nouvelle-Calédonie allège son protocole sanitaire

« Le mot d’ordre, c’est une rentrée classique pour tous les élèves, sans demi-groupes, ni jauges et avec des protocoles allégés » pour le 14 février, a déclaré Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement collégial en charge de l’enseignement, mettant en avant le fait qu’Omicron « (n’engendrait) pas de cas graves chez les enfants ».

10h02 : Quand la pandémie rend accro aux écrans

Selon une étude Ipsos​ pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique et l’Union nationale des associations familiales (Unaf), près de 53 % des enfants déclarent avoir augmenté leur consommation d’écrans depuis le début de la crise sanitaire. C’est la tablette qui arrive en tête des hausses.

9h50 : Les voyages en avion au Maroc de nouveau possible

Le Maroc a rouvert son espace aérien après plus de deux mois de fermeture pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme.

 

9h05 : Olivier Bogillot, Président de Sanofi, etait l'invité de BFM Business ce lundi

 

8h54  Légère hausse du nombre d'hospitalisations mais les contaminations en baisseLe nombre de personnes hospitalisées avec un diagnostic de Covid-19 a connu une légère hausse ce dimanche, tandis que les contaminations continuent de baisser, selon les chiffres publiés dimanche soir par les autorités sanitaires. : Légère hausse du nombre d'hospitalisations mais les contaminations en baisse

Le nombre de personnes hospitalisées avec un diagnostic de Covid-19 a connu une légère hausse ce dimanche, tandis que les contaminations continuent de baisser, selon les chiffres publiés dimanche soir par les autorités sanitaires.

8h25 : Un fabricant de capteurs de CO2 a multiplié sa production par 25 en Alsace

Basée à Geispolsheim (Bas-Rhin), dans la banlieue strasbourgeoise, la société OberA connaît actuellement une croissance exponentielle. Pour cause : ses produits phares, les purificateurs d’air et les capteurs de CO2, s’arrachent comme des petits pains.  Portrait de notre journaliste Luc Sorgius.

8h : La vaccination obligatoire contre le Covid-19 entre en vigueur ce samedi en Autriche. Une première dans l'UE.

C’est désormais officiel : les Autrichiens et Autrichiennes de plus de 18 ans doivent, à partir de ce samedi, se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine d’encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l’Union européenne. La loi, adoptée le 20 janvier par le Parlement, a été promulguée par le président vendredi, l’aboutissement d’un processus entamé en novembre face à la propagation fulgurante de la pandémie.

7h55 : L'Australie va rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés



via GIPHY

7h50 : Sommes nous prêts à vivre avec le Covid-19 ?

Alors que la France a amorcé la levée progressive de ses restrictions, la question reste de savoir si l’on parviendra à vivre avec le virus sans faire peser trop de risques sur la santé des Françaises et des Français. Réponse avec nos journaliste Anissa Boumediene.

7h43 : Fin du masque, dépistage moins contraignant... Un peu de souplesse à l'école en perspective

Selon nos confrèrers du Parisien, une réunion est prévue ce mardi entre les syndicats et les ministères de la Santé et de l’Éducation pour discuter d’éventuels allègements du protocole sanitaire à l’école. Les règles pourraient être assouplies au retour des congés de février de la première zone.

7h40 : Vous n’avez toujours rien compris au « convoi de la liberté » ?

Xavier Regnier vous fait le récap' des manifs au Canada et vous explique pourquoi le mouvement pourrait faire tache d’huile en Europe

 

7h37 : Si vous avez loupé le début…

C’est quoi cette histoire de « convoi de la liberté au Canada » ? Réponse en vidéo ci-dessous :


 

7h35 : Poursuite des manifestations au Canada

Ottawa, Toronto, Québec : les opposants aux mesures sanitaires au Canada, dont certains occupent le centre-ville de la capitale fédérale depuis une semaine, se sont rassemblés samedi pour réclamer la levée des restrictions.

Cette contestation, partie d’un mouvement de camionneurs dans l’ouest du pays, s’est transformée en occupation d’Ottawa : depuis huit jours, les rues devant le Parlement et sous les bureaux du Premier ministre Justin Trudeau sont occupées par des dizaines de camions et de manifestants.

Certains ont commencé à monter des abris de fortune et ont juré de ne bouger qu’une fois les restrictions levées.

 

7h25 : Culture sinistrée (mais l'été promet)

La fréquentation dans les salles de cinéma et de spectacle vivant en France a baissé d’environ 25 % en ce début d’année par rapport à la même période avant la crise sanitaire, selon la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. La ministre a toutefois déclaré, dimanche, s’attendre à une « belle saison festivalière » et assuré qu’elle allait continuer « à aider tous ceux qui en ont besoin ».

Au total, près de 14 milliards d’euros ont été mobilisés en faveur du monde de la culture en France depuis le début de la crise sanitaire, selon des chiffres du ministère.

7h20 : Libre à Lisbonne

Le Portugal va alléger à partir de ce lundi les restrictions pour les voyageurs détenteurs d’un certificat sanitaire européen, cessant notamment d’exiger qu’ils fournissent un test négatif au Covid-19 avant leur entrée sur le territoire, selon un décret publié dimanche.

Les voyageurs en « possession d’un certificat Covid numérique de l’UE » ou de tout autre « justificatif de vaccination reconnu » seront dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée dans le territoire national, selon cette décision du gouvernement.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live qui existe rien que pour vous tenir informés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, mais aussi d’Omicron, de Delta, de BA.2 et de tous leurs descendants. Pour ne rien louper des infos sur l’épidémie, restez connectés par ici. Bonne journée (si si, ça va aller) !