Bien-être animal : Un thème important de l’élection présidentielle pour près de 70 % des Français

SONDAGE La défense de la chasse pourrait faire changer le vote d’une grande majorité des personnes sondées

20 Minutes avec agences
Un élevage de canards en France.
Un élevage de canards en France. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le bien-être animal constitue pour 69 % des Français un thème de campagne électorale qui doit être abordé par les candidats à l’  élection présidentielle, au même titre que l’écologie, la sécurité ou le pouvoir d’achat. C’est ce qu’a révélé ce jeudi un  sondage Ifop.

55 % des personnes interrogées déclarent qu’elles pourraient ne pas voter pour un candidat ou une candidate à la prochaine élection présidentielle s’il défend la chasse. 70 % des personnes disant avoir l’intention de voter pour Jean-Luc Mélenchon, 69 % de Yannick Jadot et près de 50 % d’Emmanuel Macron déclarent la défense de la chasse comme un élément dissuasif susceptible de modifier leur vote.


La fin des expérimentations animales réclamée

De plus, 76 % des Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche et pendant les vacances scolaires. Parmi les mesures « ambitieuses et concrètes » en faveur des animaux, 85 % des sondés souhaitent que le gouvernement mette un terme à l’élevage intensif et interdise le transport d’animaux vivants. Ils demandent que le transport de viande se fasse uniquement après abattage.

90 % réclament la fin de toute expérimentation animale dès lors qu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place et 77 % veulent la fin de la corrida en France. En France, où une personne sur deux possède un animal de compagnie, 59 % se déclarent en faveur de la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie pour éviter la prolifération d’animaux, source d’abandons.

L’enquête a été réalisée pour la Fondation 30 millions d'amis. Elle a été menée du 20 au 24 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas.