Paris : À 90 ans, Charlette vit sur un bateau amarré au port de l’Arsenal

MATELOTE Ce samedi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un navire à bord duquel vit Charlette depuis 40 ans

20 Minutes avec Brut
Charlette vit sur un bateau depuis bientôt quarante ans
Charlette vit sur un bateau depuis bientôt quarante ans — BRUT Media (capture d'écran)

Le mal de mer ? Charlette ne connaît pas, elle qui « flotte » depuis près de quarante ans sur la Seine : à 90 ans, ce « marin d’eau douce »  habite, à l’année, un petit bateau amarré dans le  port parisien de l’Arsenal, un ancien bassin commercial devenu port de plaisance.

« Dès qu’on est sur le bateau, en contrebas par rapport aux boulevards Bourdon et de la Bastille, on n’entend pas un bruit », se réjouit la vieille dame. Si l’espace dans lequel elle vit est un peu exigu, il est savamment emménagé : « chambre, cabinet de toilette avec douche, cuisine équipée… je ne manque de rien ! Et avec 700 euros de  loyer mensuel en plein Paris, on ne va pas se plaindre », sourit-elle.

Seule mais (très) bien entourée

À ceux qui pensent qu’il ne doit pas être évident de vivre seule, et « isolée », à un âge aussi avancé, Charlette explique que « Si j’étais en appartement, je ne verrais personne. Alors qu’ici, je suis entourée : j’ai déjeuné ce midi avec un de mes voisins ; et sans nouvelles de moi pendant deux jours de suite, la capitainerie m’appelle pour savoir si tout va bien ». Retrouvez-la à bord de son foyer flottant dans cette vidéo de notre partenaire Brut.