Val-de-Marne : Le Cable 1, premier téléphérique d'Ile-de-France, se dévoile

TRANSPORTS Ce premier téléphérique d’Île-de-France permettra de relier Créteil Pointe du Lac et Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes

20 Minutes avec agence
— 
Des télécabines./Photo d'illustration
Des télécabines./Photo d'illustration — F. Scheiber/Sipa

Le syndicat de transports Île-de-France Mobilité a donné de nouvelles informations concernant le prochain téléphérique urbain qui reliera Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (  Val-de-Marne), rapporte  Actu Val-de-Marne mercredi. Alors qu’elle était jusqu’ici appelée Cable A Téléval, la ligne a finalement été renommée Cable 1, car il s’agira du premier téléphérique de la région.


Limeil et Valenton désservies

Il permettra de relier le terminus du métro 8 Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges en passant par cinq stations (Bois Matar, Emile-Combes, Emile-Zola, Temps durables, Pointe du Lac), ce qui le fera également traverser les villes de Limeil-Brévannes et de Valenton. Le temps de trajet entre les terminus serait quant à lui de 17 minutes.

IDFM a par ailleurs révélé les premières images du téléphérique, l’avant-projet du Cable 1 doit dans les prochaines semaines être approuvé par le conseil d’administration. La population doit aussi être prochainement consultée sur le design du transport. Les travaux pourraient ainsi démarrer en 2022, selon le collectif Vite le Téléval.