Pauvreté des retraités : la France est (un peu) mieux lotie que ses voisins

PENSION Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
9 % des retraités français perçoivent une pension en-dessous du seuil de pauvreté
9 % des retraités français perçoivent une pension en-dessous du seuil de pauvreté — Sabine van Erp / Pixabay

Le sempiternel sujet de la réforme des retraites s'invitera-t-il dans la campagne présidentielle 2022 ? Si c'est le cas, les candidates et candidats ne manqueront probablement pas de citer les chiffres officiels selon lesquels les retraités hexagonaux ne seraient pas les plus à plaindre en Europe : « seuls » 9 % d'entre eux perçoivent une pension en-dessous du seuil de pauvreté (inférieure à 60 % du revenu disponible national médian) contre 15 % dans le reste de l'Union européenne.

Les français davantage protégés que les allemands

C'est le second taux de pauvreté des retraités le plus bas d'Europe, derrière le Luxembourg (7 %) et loin devant l'Allemagne qui culmine à 20 % (soit 5 points au-dessus de la moyenne de l'UE) ; 11 % des retraités d'outre-Rhin (65-74 ans) sont d'ailleurs obligés d'exercer un petit boulot pour compléter leurs revenus.

Le système de retraite français protège donc plutôt efficacement les personnes âgées contre la pauvreté, comme le montre cette infographie de notre partenaire Statista, basée sur les données d' Eurostat (la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire).