Accident dans le Jura : Après la mort de quatre lycéens, le procureur conclut à l'absence de faute de la conductrice

ENQUETE Les examens toxicologiques de la conductrice se sont révélés négatifs

20 Minutes avec AFP
Un véhicule de la gendarmerie. (illustration)
Un véhicule de la gendarmerie. (illustration) — V. Wartner

La voiture avait vraisemblablement glissé sur la route verglacée avant de tomber dans le lac de Chalain (Jura). Un des cinq passagers avait réussi à s’extraire du véhicule, seul survivant de cet accident  qui a coûté la vie à quatre lycéens. Deux semaines après le drame, l’enquête a démontré que la jeune conductrice n’avait commis « aucune faute de conduite », a relevé mercredi le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

Le seul survivant, âgé de 15 ans, a pu être entendu par les enquêteurs le 29 janvier. « Il a confirmé que c’était la jeune majeure, seule titulaire du permis de conduire dans le groupe, qui était au volant du véhicule », a indiqué Lionel Pascal dans un communiqué. « Le témoin a précisé que la conductrice roulait à une vitesse adaptée, mais que dans une légère courbe à droite le véhicule était allé tout droit. Malgré les tentatives de la conductrice pour rectifier la trajectoire, le véhicule a quitté la route et ensuite versé dans la pente puis fait des tonneaux avant d’entrer dans l’eau à l’envers », a poursuivi le procureur.

« Il a nagé sur environ un mètre pour rejoindre la berge »

« Le jeune homme a indiqué avoir pu se détacher et sortir du véhicule par une vitre brisée. Il se trouvait alors à un endroit où il n’avait pas pied. Il a nagé sur environ un mètre pour rejoindre la berge », avant d’alerter une automobiliste qui a appelé les secours, a-t-il ajouté.

Malgré l’arrivée rapide sur les lieux des gendarmes et des pompiers, les quatre jeunes enfermés dans la voiture sont « décédés de noyades intervenues très rapidement pour trois d’entre eux. Un des mineurs avait survécu jusqu’à l’arrivée des gendarmes mais a succombé à la conjugaison de l’hypothermie et de la noyade avant l’arrivée des pompiers », a encore noté le procureur. Les examens toxicologiques de la conductrice se sont révélés négatifs, et une vidéo filmant la route en amont du lieu de l’accident montre que la voiture roulait à une vitesse adaptée. Les investigations se poursuivent.