Affaire Orpea : Depuis les révélations visant le groupe privé, craignez-vous pour vos proches en Ehpad ?

VOUS TEMOIGNEZ Le groupe est dans la tourmente depuis la publication d'un livre-enquête mettant en cause ses pratiques

H.S.
— 
Le groupe privé Orpéa est visé par des accusations de mauvaises pratiques dans la gestion de ses Ehpad.
Le groupe privé Orpéa est visé par des accusations de mauvaises pratiques dans la gestion de ses Ehpad. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Depuis une semaine, le groupe leader en France des maisons de retraite, Orpea, est dans la tourmente. La publication d’un livre-enquête intitulé Les Fossoyeurs a mis en lumière  le poids de la financiarisation de ces établissements dans la prise en charge des résidents. Convoqué mardi par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, le nouveau directeur général du groupe devra répondre à ces accusations de mauvaise gestion.

En France, plus de 606.000 personnes âgées dépendantes sont aujourd’hui hébergées dans des Ehpad selon les chiffres recueillis en 2020 par la Drees, le service statistique des ministères sociaux.  Déjà pointée du doigt au début de l’épidémie de Covid-19, la prise en charge de ces Françaises et français préoccupe des milliers de familles.

L’un de vos proches réside actuellement en Ehpad, comment vivez-vous ces révélations ? La publication de cette enquête a-t-elle suscité chez vous des inquiétudes nouvelles ? Envisagez-vous de modifier la prise en charge de votre proche ? Si oui, comment ? Vous pouvez témoigner dans le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article.