Coronavirus en Occitanie : La Haute-Garonne a un des taux de contaminations les plus élevés de France

OMICRON Plus de 34.000 cas quotidiens sont détectés chaque jour en Occitanie où un test de dépistage sur trois est positif

Béatrice Colin
— 
Le résultat d'un test Covid-19 positif (illustration).
Le résultat d'un test Covid-19 positif (illustration). — PHILIPPE MAGONI/SIPA

Pour l’heure, on ne voit pas en Occitanie le bout du tunnel de la vague Omicron. La circulation du  Covid-19 a encore fortement progressé au cours des derniers jours, « le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie », a indiqué jeudi soir l'  Agence régionale de santé dans l’un de ses bulletins.

Il est même à des niveaux records en Haute-Garonne « dont le taux d’incidence est désormais l’un des plus élevés de France ». Il atteint ainsi les 5005,4 cas positifs pour 100.000 habitants. En moyenne régionale, chez les jeunes de 10 à 20 ans, il atteint le chiffre de 7.000 cas.

Au cours des sept derniers, plus de 915.000 tests ont été réalisés dans la région et un sur trois s’est avéré positif. Une flambée épidémique qui se traduit par 34.151 contaminations nouvelles chaque jour. Et qui n’est pas sans conséquence. Au cours des quatre derniers jours, 90 personnes sont décédées du Covid-19 en Occitanie.

Mardi, les établissements de soins enregistraient 2.294 hospitalisations pour cause de coronavirus, un chiffre en forte hausse. Selon l’ARS, 355 personnes se trouvaient en réanimation et soins critiques, un chiffre qui reste plus ou moins stable.