Martinique : Attention, les arnaques aux locations de vacances se multiplient

PRUDENCE Il est conseillé aux propriétaires et aux vacanciers de passer par une agence immobilière

20 Minutes avec agence
— 
Une plage en Martinique. Illustration
Une plage en Martinique. Illustration — COEURS DE NATURE/CELICA/SIPA

Avec le retour des touristes en Martinique, nombreux sont les habitants à mettre leur maison en  location. Mais des escrocs en profitent pour publier de fausses annonces et  arnaquer les vacanciers, rapporte France Info Martinique.

Pour ce faire, ils récupèrent les photos d’anciennes annonces et en postent de nouvelles, à des prix attractifs, sur d’autres plateformes de locations. Après avoir encaissé l’argent des vacanciers, ils ne donnent plus signe de vie et disparaissent, comme peuvent en témoigner un habitant de Fort-de-France et un vacancier.

Des arnaques en pleine explosion

Le premier avait mis sa maison en location, via un site Internet, lors des fêtes de fin d’année en 2020. Mais, un an plus tard, un touriste venant d’Europe de l’Est a frappé à sa porte en lui expliquant avoir loué cette maison pour 13 jours. Pour preuve, l’annonce, des échanges de mails, ainsi qu’une attestation de versement.

Or, le propriétaire de la maison assure n’avoir jamais posté cette annonce. De plus, le numéro de téléphone inscrit sur l’annonce, qui ne répond d’ailleurs plus, n’est pas le sien. Tous deux ont alors rapidement compris qu’il s’agissait d’une escroquerie, et ont décidé de porter plainte.

Le touriste a toutefois perdu 1.300 euros. S’il a eu la chance de pouvoir être hébergé gratuitement par sa famille, ce n’est pas le cas de tous les vacanciers qui doivent alors trouver un nouveau logement à leurs frais. Face à l’augmentation de ce type d’arnaque, les policiers conseillent aux propriétaires et aux vacanciers de privilégier les agences immobilières.