Ille-et-Vilaine : Des coups de feu tirés par des chasseurs pendant un match de foot

CHASSE Une vidéo montre un sanglier s’échapper d’un bois à Saint-Domineuc avant qu'il ne soit abattu

C.A.
— 
Illustration de deux hommes lors d'une partie de chasse.
Illustration de deux hommes lors d'une partie de chasse. — Gutner/SIPA

Le son de la vidéo fait entendre de multiples coups de feu avant qu’un sanglier ne s’échappe d’un bois. Sur le terrain de football situé juste à côté, des enfants qui disputent un match s’arrêtent en entendant les détonations. La scène a été filmée samedi par des spectateurs d’un match de jeunes qui s’est déroulé à Saint-Domineuc, entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).  Interrogé par Ouest-France, l’auteur de la vidéo s’interroge sur la présence des chasseurs aussi près d’un terrain de sport où de nombreux enfants étaient présents.

Inquiet de voir les chasseurs se garer sur le parking du stade, ce dernier avait appelé les gendarmes, qui se sont présentés sur place. L’animal a finalement été tué sur place par les chasseurs. Contacté par nos confrères, le responsable de l’association communale de chasse (Acca) estime que « tout a été fait dans les règles de l’art » et que ses collègues étaient autorisés à se rendre dans ce bois.



La prolifération des sangliers est un problème en Bretagne, où ils ravagent les cultures et les champs. Plusieurs maires ont appelé les chasseurs à intervenir sur leur territoire pour tenter de faire baisser les populations. Les battues organisées sont parfois critiquées par les habitants qui craignent pour leur sécurité.  Plusieurs accidents ont eu lieu l’an dernier dans la région, dont  un a coûté la vie à un automobiliste qui circulait entre Nantes et Rennes.