« 20 Minutes, j'écoute ! » : Avons-nous un système d'abonnement pour bloquer les pubs sur nos supports ?

ON VOUS REPOND Oui ! Un service d'abonnement offrant une utilisation plus rapide et sans pub existe à « 20 Minutes ». Mais que pour notre appli. Enfin, pour le moment

Julie Bossart
— 
Un site sans pubs, c'est possible ?
Un site sans pubs, c'est possible ? — 568647/Pixabay
  • Bienvenue dans « 20 Minutes, j’écoute ! », une nouvelle rubrique pensée pour consolider le lien qui unit 20 Minutes aux lecteurs du journal papier ainsi qu’aux internautes.
  • Le principe est simple : via un formulaire, vous pouvez soumettre vos questions et remarques sur notre traitement de l’information, ou sur tout autre sujet en lien avec l’actualité.
  • A la clé, notre réponse, sous forme d’article à retrouver sur notre site ou notre appli.
  • La défiance du public envers les médias et les journalistes est bien réelle, alimentée par la profusion de fake news. Notre but n’est pas d’influencer ou de convertir les esprits, de donner raison ou de juger, mais d’expliquer pourquoi et comment nous travaillons, de sorte à consolider la confiance que vous nous portez depuis vingt ans.

La pub, c’est bien, mais surtout chez les autres. Le visionnage des vidéos et séries, l’écoute d’un morceau de musique ou d’un podcast, la lecture d’un article sur un site Internet… On ne va rien vous apprendre : aujourd’hui, toutes ces actions sont interrompues par des pubs. Y compris quand vous consultez un contenu 20 Minutes, regrette Pascal, un lecteur de 36 ans qui nous a écrit via le formulaire « 20 Minutes, j’écoute ! » :

« Je souhaiterais pouvoir vous soutenir et soutenir la qualité de votre rédaction, mais continuer à masquer les pubs. Prévoyez-vous un système d’abonnement pour désactiver les pubs ? »

Turbo est une offre premium, qui vous permet une lecture sans pub des contenus de notre appli.
Turbo est une offre premium, qui vous permet une lecture sans pub des contenus de notre appli. - Capture d'écran smartphone

Bonne nouvelle, ce système existe à 20 Minutes, sur notre appli… En novembre 2020, le service numérique de la marque a en effet lancé Turbo, une offre premium qui permet d’accéder à tous les contenus de l’appli, sans aucune publicité, ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie de votre smartphone. Cela augmente aussi la rapidité de chargement des pages consultées. Mais si le téléchargement de l’appli est gratuit, autant pour les systèmes Android que iOS, l’abonnement Turbo nécessite une petite participation (sans engagement) :

  • mensuelle de 0,99 euro/mois le premier mois (puis 2,99 euros)
  • semestrielle de 15,99 euros pour 6 mois
  • annuelle de 24,99 euros par an

20 Minutes Turbo va-t-il être décliné sur le site ? « Pour le moment, cela n’est pas prévu, mais ça reste une option, indique le service numérique. C’est un investissement important la mise en place d’une solution payante. Si on génère suffisamment d’abonnements, la question pourrait se poser. » A bon entendeur…

Vous avez d’autres questions ? La marche à suivre est ci-dessous !