Ille-et-Vilaine: Nouveau signalement du rôdeur qui aurait poursuivi une jeune fille et un garçon

APPEL A TEMOINS Trois signalements avaient déjà été émis au sujet d'un homme qui avait brièvement enlevé une jeune fille

Camille Allain
— 
Illustration d'une patrouille de gendarmerie ici aux abords de Rennes.
Illustration d'une patrouille de gendarmerie ici aux abords de Rennes. — C. Allain / 20 Minutes
  • Un quatrième signalement concernant les agissements suspects d’un homme de 40-45 ans a été enregistré par la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine mardi.
  • Un rôdeur est soupçonné d’aborder les collégiens et collégiennes et de tenter de les emmener de force.
  • Une jeune fille aurait été contrainte de monter à bord de son véhicule à Liffré, au nord est de Rennes.

Un quatrième signalement qui inquiète les enquêteurs d'Ille-et-Vilaine. Quinze jours après les tentatives d’enlèvement dont ont fait l’objet plusieurs collégiens à Javené, Liffré et Saint-Germain-du-Pinel,  le «rôdeur» recherché par les gendarmes aurait de nouveau sévi. D’après la gendarmerie, un homme aurait approché un jeune garçon à Javené, près de Fougères, vers 16h20 mardi 18 janvier. C’est une jeune fille âgée de 11 ans qui aurait vu la scène après être descendue du bus à l’arrêt de la Croix-Guérin. « Elle aurait vu un homme, pouvant correspondre au premier appel à témoin, tirer le cartable d’un jeune garçon. Apeurée, elle aurait ensuite été poursuivie par cet individu jusqu’à son domicile, dans lequel elle s’est finalement réfugiée », précise le colonel Sébastien Jaudon. Le garçon victime ne s’est toujours pas fait connaître auprès des enquêteurs.

Une enquête de voisinage est toujours en cours et des opérations de criminalistique ont été réalisées sur place, précise la gendarmerie, qui a relancé un deuxième appel à témoins. Toute personne témoin du comportement suspect de cet individu est invitée à contacter sans délai la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de Rennes au 02.99.32.53.50 ou composer le 17 en cas d’urgence.

Une collégienne attachée avec du scotch

Les 4 et 5 janvier, trois signalements évoquant le comportement suspect d’un homme avaient été enregistrés. D’après les gendarmes, une adolescente aurait été emmenée de force dans une voiture à Liffré, près de Rennes. Elle aurait été attachée avec du scotch avant d’être relâchée un kilomètre plus loin. Le suspect est un homme d’environ 40-45 ans, de type caucasien, circulant à bord d’une voiture de couleur grise ou noire. Plusieurs dizaines d’appels avaient été reçus après l’appel à témoins.

Suite à trois signalements rapportant qu’un homme aurait abordé de façon malveillante des mineurs collégiens les 4 et 5 janvier à Saint-Germain-du-Pinel, Javené et Liffré, un appel à témoins a été diffusé le 6 janvier dernier. Ce dernier a suscité plusieurs dizaines d’appels. Les informations recueillies sont toujours en cours d’exploitation par les enquêteurs de la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine. Un autre témoignage avait été enregistré à Nouvoitou, au sud de Rennes, pour des faits similaires sans que l’on ne sache si les affaires sont liées.