Sécurité : Emmanuel Macron veut « doubler les policiers sur le terrain d’ici à 2030 »

ANNONCE Le président de la République est à Nice pour défendre son bilan sur la sécurité

Mathilde Cousin
— 
Emmanuel Macron est en déplacement à Nice ce lundi.
Emmanuel Macron est en déplacement à Nice ce lundi. — Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron veut « doubler les policiers sur le terrain d’ici à 2030 », a-t-il annoncé ce lundi. Le chef de l’Etat  est en déplacement ce lundi à Nice pour présenter ses propositions sur la sécurité.

Ce premier déplacement du président depuis qu’il a affirmé la semaine dernière vouloir « emmerder » les non-vaccinés, intervient sur fond de violences contre les élus en faveur du pass vaccinal, comme l’agression dimanche d’un député LREM de Saint-Pierre-et-Miquelon, vivement condamnée par la classe politique.

Le chef de l’Etat, donné à ce stade largement en tête des sondages au premier tour, doit « dessiner les contours » de la future loi de programmation et d’orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi) pour les années 2022-27.

« Nous devons œuvrer à la vie tranquille à laquelle tous nos concitoyens ont droit, nous n’y sommes pas encore (…) mais nous devons améliorer inlassablement les choses », a-t-il déclaré au début d’une séquence d’échanges avec des élus devant le futur « hôtel des polices » qui réunira les polices nationale et municipale dans un commissariat doté de technologies de pointe.