Alpes-Maritimes : Dans la vallée de la Roya, la fermeture du tunnel de Tende inquiète les élus locaux
TRAVAUX Lundi, le président fera un état des lieux des chantiers de reconstruction avec les élus des communes touchées ainsi qu’avec des habitants
- Depuis le passage de la tempête Alex en octobre 2020, le tunnel de Tende, qui relie cette ville française à Limone, côté italien, est toujours fermé, et ne pourra rouvrir au plus tôt qu’en 2023, selon les autorités.
- A Breil-sur-Roya et à Tende, les maires déplorent une situation qui affecte leur commune.
- Ils profiteront de la venue du chef de l’Etat lundi dans la vallée de la Roya pour évoquer leurs préoccupations.
A la veille d'une visite du chef de l'Etat dans les Alpes-Maritimes, la fermeture du tunnel de Tende, qui relie la vallée de la Roya à l’Italie voisine, depuis les crues meurtrières d’octobre 2020, est au cœur des préoccupations des élus de la région.
« Un sujet que je veux aborder avec le président de la République, c’est que la vallée de la Roya va être touchée de façon durable en raison de la fermeture du tunnel de Tende », a indiqué Sébastien Olharan, le maire (LR) de Breil-sur-Roya. Depuis le passage de la tempête Alex, le tunnel de Tende, qui relie cette ville française à Limone, côté italien, est toujours fermé, et ne pourra rouvrir au plus tôt qu’en 2023, selon les autorités.
« Une grande partie de l’activité de la vallée est donc affectée, déplore l’élu breillois. Il ne faut pas aider uniquement les entreprises qui ont été inondées ou sinistrées mais aussi toutes celles impactées par les conséquences des crues. Comme les hôtels à Castérino », un hameau encore largement coupé du monde.
A Tende, la fermeture du tunnel inquiète aussi
Le maire de Tende, où le président se rendra lundi, a lui aussi déploré que la communication avec l’Italie via ce tunnel soit encore coupée. « On est toujours dans la souffrance et la douleur, il faut continuer à améliorer les choses, les routes ne sont pas terminées, le train ne circule pas assez… », regrette Jean-Pierre Vassalo.
La route des « 50 lacets » qui reliait France et Italie n’étant accessible qu’en été, le train est donc désormais le seul axe de communication entre ces régions française et italienne en toutes saisons. Jean-Pierre Vassalo reconnaît qu’Emmanuel Macron « a eu la délicatesse de venir trois jours après la catastrophe à un moment où on était descendu aux enfers ». Pour Sébastien Olharan, « le gros de l’engagement qu’on pouvait attendre de l’Etat, on l’a. Les promesses sont en passe d’être tenues ».
Lundi, le président de la République fera un état des lieux des chantiers de reconstruction avec les élus des communes touchées ainsi qu’avec des habitants, selon l’Elysée. L’enveloppe globale des aides publiques s’élève à 572 millions d’euros.