Les abonnés Free Mobile ciblés par une nouvelle arnaque

PRUDENCE Les pirates veulent s’emparer des identifiants de connexion des abonnés pour mettre la main sur leurs données personnelles

20 Minutes avec agence
Au siège du groupe Iliad, proprietaire de l'operateur dans la telephonie, le logo Free.
Au siège du groupe Iliad, proprietaire de l'operateur dans la telephonie, le logo Free. — MASTAR/SIPA

Les campagnes de phishing sont toujours aussi nombreuses et continuent de faire des victimes. La dernière en date concerne les abonnés de  Free Mobile, selon plusieurs témoignages publiés sur Twitter et repérés par Phonandroid.

Plusieurs internautes assurent avoir reçu un SMS de leur opérateur indiquant : « Free Mobile : suite à une activité suspecte sur votre compte un agent a essayé de prendre contact. Identifiez-vous sur freeverif.myftp.org. » En cliquant sur le lien, le destinataire du message est invité à renseigner son identifiant et son mot de passe.

A quelques détails près

En reprenant le même design que l’interface de Free, les hackers espèrent ainsi leurrer leurs victimes pour mettre la main sur leurs informations personnelles. La police du texte et l’absence de logo sur le bouton « Connecter » permettent (difficilement) de comprendre qu’il s’agit d’une fausse page de connexion.

Pour identifier les arnaques, il est important de vérifier l’adresse mail ou le numéro de l’expéditeur. Des fautes d’orthographe et des formulations étranges permettent aussi d’identifier ces campagnes d’hameçonnage. Toute tentative de phishing peut être signalée sur le site Phishing Initiative, mis en place par le ministère de l’Intérieur.