Bretagne : Abandonnée, la pharmacie va ouvrir, malgré l’opposition de l’ordre des pharmaciens

PROCES Le tribunal administratif a donné raison à l’Agence régionale de santé et à la commune de Plouisy

C. A.
A Plouisy, la pharmacie a fermé il y a plus de deux ans. Elle devrait rouvrir au printemps.
A Plouisy, la pharmacie a fermé il y a plus de deux ans. Elle devrait rouvrir au printemps. — Google Maps / Street View

Plouisy est une petite commune de 2.000 habitants située près de Guingamp, dans les Côtes d'Armor. Depuis deux ans, elle se bat pour voir sa pharmacie rouvrir. Faute de repreneur, l’officine avait fermé et la licence avait été perdue. Très mobilisée, la municipalité s’est battue pour que sa pharmacie rouvre ses portes, allant jusqu’à publier une annonce  sur sa page Facebook. Dans son combat pour le maintien des commerces en zone rurale, la commune ne s’attendait peut-être pas à faire à l’opposition de l’ordre des pharmaciens. C’est pourtant le conseil de l'ordre breton qui a saisi la justice pour tenter de faire annuler la réouverture devant le tribunal administratif de Rennes.

D'après Ouest-France, la juridiction vient de débouter le conseil de l'ordre de Bretagne. Ce dernier, chargé de la régulation de la profession, estimait que l’ouverture d’une pharmacie à Plouisy pouvait « remettre en cause l’équilibre du maillage officinal sur le territoire de Guingamp ». Un argument qui n’a pas convaincu le tribunal administratif, qui a validé la réouverture de l’officine.

Un transfert de licence, une première en France

Pour maintenir le commerce ouvert, la commune avait racheté le bâtiment, et même financé une partie des travaux, au grand dam de l’opposition municipale. Mais elle avait surtout dû négocier le transfert d’une licence de pharmacie d’une autre région, avec l’accord des deux agences régionales de santé. Ce serait une première en France, d’après le maire. D’après Ouest-France, c’est la cessation d’activité d’une pharmacie d’Evreux, en Normandie, qui a permis la réouverture de l’officine de Plouisy, prévue en mars.