Météo France place quatre départements des Alpes en vigilance orange, risque d'avalanche en Haute-Savoie

ALERTE METEO Mercredi ne sera pas la meilleure journée pour skier dans ces deux départements

M.F
— 
Le massif de la Vanoise en Savoie.
Le massif de la Vanoise en Savoie. — ROMAIN DOUCELIN/SIPA

EDIT de 7h38 après le dernier bulletin Météo-France passant l’Ain et l’Isère en vigilance orange

Le temps pluvieux qui recouvre une bonne partie de la France ne fait pas le bonheur des skieurs. Météo-France a décidé de placer en vigilance orange pluie-inondation quatre départements alpins (la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère), où « les sols sont déjà bien saturés » suite aux fortes pluies.

Le risque d’avalanche est par ailleurs fort sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie​. Dans le détail, il est marqué comme évoluant fort sur les massifs Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne et Maurienne et marqué sur le massif des Bauges.

« De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher ce mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l’ensemble du manteau neigeux en place. Ces avalanches pourront atteindre des secteurs routiers exposés ainsi que des infrastructures de montagne », met en garde l’agence.

Un mauvais combo neige-pluie

Les chutes de neige en cours à 1800-2000 mètres vont se poursuivre et s’intensifier tout au long de la nuit de mardi à mercredi, explique Météo-France qui prévoit ensuite des précipitations plus intenses « dès mercredi matin, accompagnées d’un très net redoux ».

Résultat : « De nombreuses avalanches de neige humide vont se déclencher mercredi avec la remontée de la pluie, pouvant emporter l’ensemble du manteau neigeux en place », indique Météo France.