Arnaque : Des escrocs se font passer pour Keanu Reeves et extorquent de l’argent à des fans
ARNAQUE Une victime de l’escroquerie aurait voulu vendre sa maison et déménager pour se rapprocher de l’acteur
Le procédé n’est pas nouveau, mais il continue de faire des victimes. Des arnaqueurs se font passer pour des célébrités, afin de soutirer de l’ argent à des fans. Certains usurpent l’identité de Keanu Reeves, actuellement à l’affiche de Matrix Resurrections, rapporte Los Angeles Times, relayé par Presse-Citron.
Plusieurs victimes ont été recensées à travers le monde. Avec toujours le même mode opératoire. Un faux compte contacte les fans par e-mail ou message privé sur les réseaux sociaux ou sites de rencontres. Une intimité est alors instaurée avec la victime, pour l’amadouer.
Des victimes choisies
Et ces victimes sont bien choisies. Il s’agit généralement de femmes âgées, seules et n’ayant ni l’habitude des réseaux sociaux, ni d’Internet. Plusieurs semaines ou mois de séduction sont ensuite nécessaires, pour créer un attachement.
Le premier cas a été recensé au Canada en 2017, où une femme avait assuré s’être fait voler près de 3. 000 dollars par un faux Keanu Reeves. Le faux acteur avait prétendu être en Turquie pour un tournage et fait croire que ses comptes avaient été bloqués par le gouvernement.
Elle se fait volontairement approcher
Dernièrement, une Américaine vivant dans l’Arkansas aurait même voulu déménager à Los Angeles pour se rapprocher de l’acteur, et aurait mis sa maison en vente. Une proche de cette victime a tenté d’en savoir plus sur cette arnaque. Elle a créé un faux compte Instagram en se faisant passer pour une femme âgée élégante. Elle s’est ensuite abonnée à plusieurs comptes fans de l’acteur. Elle assure avoir été contactée par cinq faux Keanu Reeves. Il lui a rapidement été demandé de payer 2.000 dollars en bitcoins pour rencontrer l’acteur.
Ce choix de Keanu Reeves pourrait s’expliquer par le fait que l’acteur est adulé par de nombreuses personnes. Plusieurs qualités lui sont reconnues, notamment son désintérêt pour le devant de la scène, ce qui le rend encore plus populaire.