Strasbourg : La nouvelle signalisation sur l’autoroute incite-t-elle à entrer dans la ville via un péage ?
FAKE OFF Une photo très partagée sur Facebook dénonce la nouvelle signalétique mise en place aux abords de Strasbourg
- L’ouverture, le 17 décembre, du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, visant à désengorger le trafic à l’entrée de la ville, n’a pas fait que des heureux.
- Sur Facebook, une publication très partagée dénonce la nouvelle signalétique mise en place, qui inciterait (par omission) les automobilistes à emprunter une voie payante plutôt qu’un accès gratuit (mais non indiqué) à Strasbourg.
- Joints par 20 Minutes, la préfecture du Bas-Rhin et Vinci Autoroutes évoquent tous les deux la nécessité d’une « période d’adaptation » initiale des usagers.
Les automobilistes qui circulent près de Strasbourg seraient-ils, à l’approche des fêtes de fin d'année, victimes d’une « arnaque » à la signalisation ? Sur Facebook, dans une publication partagée plus de 15.000 fois en seulement quelques jours, un internaute s’insurge ouvertement contre cette « malhonnêteté géographique ».
Photo d’un panneau de signalisation à l’appui, il explique : « Avec l’ouverture du Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), une autoroute payante, les opérateurs publics ont installé une nouvelle signalisation sur l’A4, l’autoroute entre Paris et Strasbourg. Elle se révèle volontairement fausse. Résultat : cela engendre des bouchons. »
« [Cette photo] a été prise au Sud de Brumath. À droite, il est écrit "direction Schiltigheim" [ville de la banlieue de Strasbourg]. L’inscription Strasbourg a disparu. Vous n’êtes pourtant qu’à moins de 10 minutes du centre de la capitale européenne. C’est clairement la voie la plus directe. Cette voie est totalement gratuite », poursuit-il.
Et l’internaute d’ajouter : « En revanche, Strasbourg apparaît désormais sur la signalisation de gauche, celle de l’A355, la nouvelle autoroute payante – 5 euros pour une voiture. Cette voie contourne volontairement la ville et donc vous écarte de votre destination. »
FAKE OFF
La photo a bien été prise au sud de Brumath (Bas-Rhin), comme on peut le vérifier sur Google Street View, où l’on constate au passage que le panneau de signalisation de la discorde était déjà installé dès mars 2021 – sans que ses indications ne soient visibles.
Comme l’indique le groupe autoroutier Sanef dans un communiqué, depuis le 17 décembre, « la mise en service de l’autoroute de Contournement Ouest de Strasbourg fait évoluer les conditions de circulation sur l'A4, à l’approche de l’agglomération strasbourgeoise ».
Sa carte à destination des usagers de la route indique clairement que le nouvel accès, via l'A355, permet d’accéder à Strasbourg en contournant la ville par l’ouest, tandis que « l’accès Schiltigheim », via l'A4, offre une entrée directe dans l’eurométropole.
Une « période initiale d’adaptation »
Joint par 20 Minutes, le groupe Vinci Autoroutes, dont la filiale Arcos est concessionnaire de l’autoroute GCO, indique que « le choix des mentions et des lieux d’implantation des panneaux de signalisation ne dépend pas du concessionnaire autoroutier, l’approbation du schéma directeur de signalisation étant une décision qui relève des pouvoirs publics. » « Concernant l’appropriation de la signalétique par les usagers, la mise en service d’une nouvelle infrastructure s’accompagne fréquemment d’une période initiale d’adaptation, le temps que les usagers prennent leurs nouveaux repères et adoptent leurs itinéraires préférentiels », poursuit le groupe, l’accès à Strasbourg par l'A355 s'élevant à 5 euros pour un trajet complet.
Contactée par 20 Minutes, la préfecture du Bas-Rhin nous renvoie à son communiqué du 22 décembre sur le sujet. Elle y explique que le contournement ouest vise à « réduire la circulation sur la partie centrale de l’actuelle autoroute M35 » (au sud-ouest de Strasbourg), afin notamment d’entraîner une « amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomation et la limitation des nuisances sonores ».
« La signalisation routière mise en place a été définie en 2018, après concertation et prise compte des observations de l’ensemble des collectivités concernées. Elle vise à encourager les usagers à utiliser le contournement plutôt qu’à emprunter la M35, pour le trafic de transit mais aussi pour certains usages locaux », explique la préfecture.
Avant de conclure : « La mise en service de cette nouvelle infrastructure routière conduit à un changement des habitudes et à une nécessaire période d’adaptation de la part des usagers, qui testent différents itinéraires en évaluant leurs avantages et leurs inconvénients ».