Le père Noël autorisé à voler dans le ciel de France

OH OH OH Près de Lyon, la commune de Saint-Genis-Laval a pris un arrêté permettant la circulation sur les toits du père Noël

F.H. avec AFP
— 
Le père Noël survolant le jardin des Tuileries à Paris, décembre 2021.
Le père Noël survolant le jardin des Tuileries à Paris, décembre 2021. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

La magie de Noël ou la magie de faire parler de sa ville (et ça marche, la preuve) ? La maire de Saint-Genis-Laval, dans la périphérie de  Lyon, a pris un arrêté « un peu spécial pour la nuit de Noël », comme l’écrit Marylène Millet  sur Twitter. En effet, à l’instar d’autres communes, l’édile autorise le père Noël à survoler sa commune et à circuler sur les toits.



« Considérant l’absolue nécessité pour les enfants de la distribution des cadeaux […], le père Noël est en droit de survoler librement l’ensemble du territoire saint-genois dans la nuit du 24 au 25 décembre, à la seule condition que les enfants soient endormis », est-il écrit dans l’arrêté posté sur Twitter.

Les rennes peuvent brouter dans les parcs de la ville

Le livreur de cadeaux est également autorisé à faire paître ses rennes dans un parc de la ville, dont les enfants sont encouragés à lui « préparer une collation, chaude de préférence », pour faciliter son travail.

D’autres communes, comme Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), Tavel (Gard), Saint-Léonard (Pas-de-Calais) ou Ploemeur (Morbihan), ont pris des arrêtés similaires, déjà apparus l’an dernier à l’approche des fêtes.