Benjamin Mendy accusé de viols : Le footballeur français inculpé d'un septième viol

ENQUETE Le champion du monde en 2018 est désormais visé par sept chefs d'accusation de viol et un d'agression sexuelle, sur quatre femmes

20 Minutes avec AFP
— 
Benjamin Mendy va rester en détention.
Benjamin Mendy va rester en détention. — Rui Vieira / AP / Sipa

Le défenseur français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, a été inculpé d’un viol supplémentaire, lors de sa comparution devant mercredi devant un tribunal anglais.

La Crown Court de Chester (nord-ouest de l’Angleterre), a repoussé son procès, a annoncé mercredi lors de sa comparution que le champion du monde de 2018 avait été inculpé d’un viol supplémentaire sur une nouvelle plaignante, pour des faits qui auraient eu lieu en juillet de cette année.

Avec cette nouvelle charge rajoutée par la Crown Court de Chester (ouest de l’Angleterre), Benjamin Mendy, champion du monde en 2018, est désormais visé par sept chefs d'accusation de viol et un d'agression sexuelle, sur quatre femmes et un chef d’accusation d’agression sexuelle sur une cinquième, pour des faits qui s’étendraient entre octobre 2020 et août 2021.

Benjamin Mendy ne s’est exprimé que pour confirmer son nom

En détention provisoire depuis fin août, le footballeur a comparu mercredi pendant quarante minutes devant le tribunal de la Crown Court de Chester. Benjamin Mendy ne s’est exprimé que pour confirmer son nom et a suivi la procédure grâce à un traducteur.

Le juge Patrick Thompsons a placé le footballeur en détention provisoire dans une prison de Liverpool en attendant son procès, repoussé à l’été (27 juin ou 1er août) après avoir été initialement programmé le 24 janvier. Une audience préliminaire est cependant maintenue à cette date, et une autre a été prévue le 7 janvier.

Peine maximale encourue ? La perpétuité

L’affaire a démarré fin août quand le club de Manchester City avait annoncé la suspension du joueur sans autre explication. La justice anglaise avait ensuite rapidement annoncé que le joueur avait été placé en détention provisoire après avoir été accusé de quatre viols – dont un commis quelques jours plus tôt, alors qu’il était en liberté conditionnelle – et une agression sexuelle, par trois femmes dont une mineure.

Ces premiers faits se seraient déroulés à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. La justice britannique n’a pas donné plus de précisions sur les nouveaux faits qui lui sont reprochés. Benjamin Mendy devrait prochainement faire savoir s’il plaidait coupable ou non coupable des nouvelles accusations de viols. La peine maximale qu’il encoure, s’il plaide non coupable, est la perpétuité. Et même s’il évite une telle sentence, une condamnation pourrait lui valoir plusieurs années derrière les barreaux et une fin de carrière immédiate