Boulogne-Billancourt : La sous-préfecture déménage enfin après 15 ans d’attente

SERVICES Les 54 agents ont intégré les nouveaux bâtiments après des travaux estimés à 5,1 millions d’euros

20 Minutes avec agence
— 
La sous-préfecture de Boulogne instruit les demandes de cartes d’identité.
La sous-préfecture de Boulogne instruit les demandes de cartes d’identité. — A. Gelebart / 20 Minutes

Après 15 années d’attente, les agents de la sous-préfecture de  Boulogne-Billancourt ( Hauts-de-Seine) ont enfin pu déménager. Ils ont quitté la rue de Sèvres, où ils étaient installés depuis 1977, pour rejoindre le 2, bis rue Damiens. Le déménagement des 54 agents a eu lieu les 10 et 13 décembre derniers, rapporte  Le Parisien. Et la sous-préfecture est ouverte au public depuis mardi.

Ce bâtiment était un ancien centre de documentation départementale pédagogique, qui appartient au Conseil département. Il est gracieusement loué aux services de l’État.

Une ancienne sous-préfecture vétuste

D’importants travaux ont été nécessaires, à hauteur de 5,1 millions d’euros : consolidation des différents niveaux de planchers, travaux d’acoustique, remise aux normes… Un véritable changement pour les agents, tant les anciens locaux étaient vétustes, avec des infiltrations d’eau et des chauffages défectueux notamment.

Cette sous-préfecture a failli être totalement fermée en 2010. Mais depuis 2017, elle est l’unique centre d’expertise et de ressource titre (CERT) du département. Son rôle : instruire les 200.000 demandes de cartes d’identité et de passeports. Un service qui côtoie celui des étrangers.