La colocation de René, 99 ans, et Florence, 23 ans

A DEUX, C'EST MIEUX Chaque jour, « 20 Minutes » vous propose des vidéos réalisées par son partenaire Brut

20 Minutes avec Brut
— 
René et Florence ont tissé des liens d'amitié en partageant leur quotidien, Brut.
René et Florence ont tissé des liens d'amitié en partageant leur quotidien, Brut. — capture d'écran

René et Florence ont 76 ans d’écart et vivent en colocation. Après avoir passé son premier confinement seul à Cannes, René, 99 ans, a décidé de faire appel à une association pour combattre la solitude.

Grâce à Toit en Tandem et au réseau Cohabilis (Cohabitation intergénérationnelle solidaire), il partage maintenant son quotidien avec Florence. En échange d’un loyer symbolique de 35 euros par mois, la jeune femme consacre du temps à  René, ce qu’elle fait avec joie : « L’engagement, c’est la compagnie, être là. Mais s‘il y a un jour où je ne peux pas être là, j’essaierai de faire une activité avec René pour compenser. Ça vient naturellement, on ne compte pas ses heures. »

L’association propose un autre type de contrat où le jeune est simplement logé et n’engage pas son temps. Le loyer se situe alors entre 150 et 400 euros par mois. Les profils sont sélectionnés pour trouver des comptabilités entre les personnes. Pour René et Florence, c’est  le voyage qui les a rapprochés. Leurs familles respectives s’entendent aujourd’hui très bien : « C’est comme un grand-père d’adoption. » Visitez la colocation de René et Florence dans la vidéo de notre partenaire  Brut.