Grenoble : Consultations vétérinaires gratuites pour les chiens des SDF

ANIMAUX Détartrages, puçages, vaccinations et traitements antiparasites sont notamment proposés

20 Minutes avec agence
— 
Les vétérinaires bénévoles proposent leur aide aux plus précaires des maîtres de chiens.
Les vétérinaires bénévoles proposent leur aide aux plus précaires des maîtres de chiens. — M.Libert/ 20 Minutes Archives

Les sans-abri de Grenoble (Isère) ont la possibilité de consulter gratuitement un vétérinaire pour leur chien une fois par mois. L’initiative est le fruit du travail de l’association lyonnaise SoliVet, venant en aide aux SDF accompagnés d’animaux. Elle a été lancée dans la région en octobre dernier, indique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis, une centaine de visites vétérinaires ont déjà eu lieu. 

« C’est fidèle un chien »

Le programme est destiné aux plus modestes des maîtres de chiens en Isère. Il est d’autant plus important que les personnes précaires et sans-abri s’appuient sur leur animal au quotidien. « Ce sont mes soutiens. Quand je ne vais pas bien, je me réfugie auprès d’eux, a témoigné Isabelle, une des bénéficiaires. C’est fidèle un chien, ce n’est pas comme un humain, ça ne trahit pas. »

Les consultations gratuites proposent divers types de soins aux chiens, comme des détartrages dentaires, des vaccins, de la prévention ou des traitements contre les parasites. Le puçage des animaux est également possible.