Marseille : L'Etat revoit son engagement d'aide à la rénovation des écoles à la hausse et confirme les « écoles laboratoires »

« PLAN MACRON » Le protocole d'engagement de rénovations de 174 écoles à Marseille a été signé et prévoit une enveloppe de 1,2 milliards d'euros, dont 400 millions apportés par l'Etat qui confirme également les « écoles laboratoires »

A.V avec M.Ce
— 
Illustration d'élèves dans une école à Marseille
Illustration d'élèves dans une école à Marseille — Daniel Cole / POOL / AFP

L’argent ruisselle fort sur Marseille ces dernières semaines. Après l’annonce, hier, d'un plan à 368 millions d'euros pour les hôpitaux de la ville, Benoît Payan, qui accompagne ce matin Jean-Castex dans sa tournée marseillaise, a annoncé que l’Etat abondera à hauteur de 400 millions d’euros d’aides pour la rénovation des écoles. Une somme supérieure aux 254 millions d'euros votés dans la loi de financement 2022 par le Parlement. Les fonds supplémentaires proviennent notamment de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et du fonds de développement durable.

Dans sa totalité, le plan prévoit 1,2 milliard d’euros pour rénover 174 écoles. Le protocole d’engagement signé a été signé ce mardi matin, a précisé le maire de Marseille dans une conférence de presse tenue dans une école du 3e arrondissement.

Il devrait bien y avoir des écoles laboratoires

Par ailleurs, il a été également précisé que l’expérimentation du « choix de l’équipe pédagogique » par les directeurs d’école, concerne 58 écoles de Marseille. Cette mesure est loin de faire l’unanimité. Benoît Payan, dans une interview donnée à La Marseillaise il y a quelques semaines, avait pourtant  essayé d'enterrer cette idée.