Yvelines : Des QR codes sur les tombes du cimetière pour découvrir la vie du défunt

INNOVATION Il s’agit des premières tombes d’Ile-de-France à bénéficier de ce service proposée par l’entreprise Auctus Vitae

20 Minutes avec agence
— 
Les tombes du cimetière de Jouars-Pontchartrain sont parfois munies de QR Codes.
Les tombes du cimetière de Jouars-Pontchartrain sont parfois munies de QR Codes. — ALLILI MOURAD/SIPA

Depuis le 12 novembre, quatre pierres tombales du cimetière de Jouars-Pontchartrain ( Yvelines) sont ornées de QR codes racontant l’histoire du défunt, rapporte  Le Parisien ce dimanche.

Il s’agit des premières tombes d’Ile-de-France à bénéficier de ce service proposé par l’entreprise Auctus Vitae, créée il y a trois ans par Olivier Gousseau, un ex-adjoint au maire de la ville en charge de l’urbanisme.

Différentes fonctions

Les deux premières plaques ont été offertes à l’association du cimetière, qui avait contribué à l’élaboration du projet. Depuis, l’entreprise a déjà pu offrir ses services à Vannes et devrait continuer de développer son activité dans les Yvelines, notamment à Neauphle-le-Château. D’autres entreprises proposent également ce type de services émergents depuis 2020.

Les QR codes d’Auctus Vitae, proposés au prix de 97 euros, permettent de renvoyer, via le scan du smartphone, vers tout type de contenu multimédia. Il est également possible de rendre certaines sections uniquement accessibles via mot de passe. Prochainement, il pourrait également être possible de livrer des fleurs sur la tombe de cette manière.