Auvergne-Rhône-Alpes : Les chutes de neige perturbent l’accès aux stations de ski

INTEMPERIES A la suite d'importantes chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre départements rhônalpins sont placés en vigilance orange : la Savoie et la Haute-Savoie (neige-verglas et avalanches), l’Isère (avalanches) et l’Ain (neige-verglas)

J. Le. avec AFP
— 
Les skieurs du week-end doivent s'attendre à des difficultés dues aux intempéries.
Les skieurs du week-end doivent s'attendre à des difficultés dues aux intempéries. — PHILIPPE DESMAZES / AFP

D’abondantes chutes de neige dans la nuit ont provoqué des difficultés de circulation ce vendredi matin dans plusieurs départements, dont quatre en Auvergne-Rhône-Alpes. En  Haute-Savoie, des restrictions de circulation ont été mises en place pour les poids lourds en transit vers l’Italie. Idem en  Isère où elle a été interdite dans la matinée sur plusieurs axes.

La préfecture de Savoie a également mis en garde les automobilistes accédant aux stations de ski, évoquant des « conditions de circulation particulièrement difficiles ». Il est ainsi attendu « 50 cm de neige au moins » au-dessus de 1.200 m d’altitude. Aucun autobus ne circulait dans l’agglomération de Chambéry.

Un millier de foyers privés d’électricité dans les Alpes

Dans ces trois départements alpins, un millier de foyers étaient privés d’électricité vendredi matin, notamment autour du Val d’Arly et de Saint-Jean-d’Arves, a indiqué la compagnie gestionnaire Enedis. Environ 150 agents ont été déployés mais font face à des difficultés d’accès en raison de la grande quantité de neige tombée.

Dans l'Ain, la mesure principale concerne l’interdiction préventive faite aux poids lourds d’emprunter l'A40 à destination de la Haute-Savoie, ce qui provoque des bouchons à hauteur du nœud autoroutier de Pont-d’Ain.