Météo : Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques placés en vigilance rouge crues, neuf départements toujours en vigilance orange

INTEMPERIES Les fortes précipitations vont se poursuivre sur le pourtour pyrénéen et ce jusqu’à samedi matin

M.F avec AFP
— 
Les passants à côté des sacs de protection des vagues placés le long de la Grande Plage à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 9 décembre 2021, placé en vigilance orange Météo-France.
Les passants à côté des sacs de protection des vagues placés le long de la Grande Plage à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 9 décembre 2021, placé en vigilance orange Météo-France. — GAIZKA IROZ / AFP

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge pour des crues par Météo France, ce vendredi midi,  selon le dernier bulletin météorologique. Neuf autres départements, et l'Andorre, placés en alerte ce vendredi matin, restent en vigilance orange.



La Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, les Pyrénées-Orientales, Andorre, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne ont été placés en vigilance orange pour risque d’avalanches. L’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour neige-verglas. Le Gers et les Hautes-Pyrénées sont en alerte pour des risques de crues. La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, quant à eux, sont en vigilance orange pour pluie-inondation.

D’importantes chutes de neige

Les précipitations vont se poursuivre sur le pourtour pyrénéen et ce jusqu’à samedi matin. « Les intensités seront modérées, parfois assez fortes la nuit prochaine et vendredi matin », selon le communiqué de Météo-France. Les pluies s’intensifieront dans la nuit sur le sud des départements en vigilance orange pluie inondation. Les pluies s’accumuleront de façon importante et la neige tombera vers 2.000 m en journée de vendredi et s’abaissera vers 1.200 m en soirée

La perturbation s’accompagnera également d’un net redoux en montagne où la limite pluie/neige remontera jusqu’à 2.200/2.300 m la nuit prochaine. Elle s’abaissera vers 1.500 m en fin de nuit ou début de matinée demain puis vers 1.200 m ensuite.

Le vent, un facteur aggravant

Selon Météo-France, le vent est également un facteur aggravant puisqu’il devient fort en cours de nuit et demain en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 60 à 90 km/h en plaine, jusqu’à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en montagne. Ces conditions induisent un très fort risque d’avalanche, relève Météo-France qui attend également une longue houle de nord-ouest sur la côte basque pendant l’épisode pouvant contrarier l’écoulement dans les estuaires.

Prenant en compte l'alerte rouge, Préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé ce vendredi d’annuler le match de rugby entre l’Aviron Bayonnais et l’US Montauban, initialement prévu ce vendredi soir 10  à 20h45 au stade Jean-Dauger à Bayonne, à l’occasion de la 14ème journée du TOP 14. Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques « invite les abonnés et les personnes qui devaient assister au match à éviter le secteur de la ville de Bayonne, afin de ne pas surcharger le trafic routier et de ne pas bloquer les véhicules de secours qui pourraient se rendre sur des interventions.»