Noël en Loire-Atlantique : Une grande collecte de jouets neufs organisée dans six villes

SOLIDARITE Plusieurs centaines de cadeaux seront redistribués à des familles en difficulté, à Nantes et dans le reste du département

J.U.
— 
Des cadeaux de Noël sous un sapin.
Des cadeaux de Noël sous un sapin. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Pour qu’un maximum d’enfants aient la chance d’avoir un cadeau sous le sapin cette année, une nouvelle grande collecte de jouets est organisée par le département de Loire-Atlantique.

A partir de ce jeudi et jusqu’au 24 décembre, tous les habitants qui le souhaitent sont invités à déposer un petit présent dans l’un des six points de collecte situés à Nantes, Châteaubriant, Ancenis, Clisson, Pornic et Saint-Nazaire. L’objet doit convenir à un enfant de 0 à 10 ans, et ne doit pas être emballé dans du papier.

Environ 500 jouets attendus

Surtout, le jouet doit être neuf pour éviter d’avoir à être vérifié et nettoyé. « Les enfants des familles suivies reçoivent la plupart du temps des objets de seconde main (vêtements, jouets…), recevoir un jouet neuf à l’occasion de Noël est aussi symbolique ! », estime le conseil départemental. Les cadeaux seront ensuite redistribués à des familles en difficulté par l’intermédiaire d’associations partenaires, comme le Secours populaire,  les Restos du cœur et la Croix rouge.

Les dernières collectes avaient permis de récolter environ 500 jouets. Celle de l’an dernier avait été annulée.