Météo : Dix départements placés en vigilance orange pour pluie et inondation, crues et avalanches

INTEMPERIES Trois nouveaux départements ont été ajoutés aux sept déjà en vigilance orange 

M.F avec AFP
— 
Pluie. (Illustration)
Pluie. (Illustration) — markusspiske / Pixabay

La météo se corse dans le sud-ouest de la France. Dix départements ont été placés en vigilance orange, ce jeudi midi, par Météo France, a annoncé l’organisme dans son dernier bulletin.

Dans le détail, les Pyrénées-Atlantiquesles Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège ont été placés en alerte pour des risques de pluies et inondations. Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, quant à eux, sont en vigilance orange pour des crues. Tandis que la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales (ainsi qu’Andorre) sont concernés par des risques d’avalanches.

Un risque d’avalanche très fort en fin de journée

Dans la soirée, ces fortes pluies se généraliseront dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10 mm par endroits, notamment sur le Pays basque et le relief des Pyrénées. Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu’en matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

« Le niveau de risque d’avalanche est fort (risque 4) sur l’ensemble des massifs (excepté le massif Cerdagne-Canigou à l’extrémité orientale des Pyrénées, moins concerné par les précipitations, qui est en risque 3). Le risque deviendra très fort (risque 5) sur la plupart des massifs en fin d’après-midi jeudi, excepté Aure-Louron et Cerdagne-Canigou », peut-on lire dans le bulletin de Météo France.