20 Minutes : Actualités et infos en direct
INTEMPERIESMétéo France place dix départements en vigilance orange

Météo : Dix départements placés en vigilance orange pour pluie et inondation, crues et avalanches

INTEMPERIESTrois nouveaux départements ont été ajoutés aux sept déjà en vigilance orange
Pluie. (Illustration)
Pluie. (Illustration) - markusspiske / Pixabay / Pixabay
M.F avec AFP

M.F avec AFP

La météo se corse dans le sud-ouest de la France. Dix départements ont été placés en vigilance orange, ce jeudi midi, par Météo France, a annoncé l’organisme dans son dernier bulletin.

Dans le détail, les Pyrénées-Atlantiques les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège ont été placés en alerte pour des risques de pluies et inondations. Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, quant à eux, sont en vigilance orange pour des crues. Tandis que la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales (ainsi qu’Andorre) sont concernés par des risques d’avalanches.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un risque d’avalanche très fort en fin de journée

Dans la soirée, ces fortes pluies se généraliseront dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avec une intensité horaire de l’ordre de 5 à 10 mm par endroits, notamment sur le Pays basque et le relief des Pyrénées. Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu’en matinée de vendredi avec toujours la même intensité.

« Le niveau de risque d’avalanche est fort (risque 4) sur l’ensemble des massifs (excepté le massif Cerdagne-Canigou à l’extrémité orientale des Pyrénées, moins concerné par les précipitations, qui est en risque 3). Le risque deviendra très fort (risque 5) sur la plupart des massifs en fin d’après-midi jeudi, excepté Aure-Louron et Cerdagne-Canigou », peut-on lire dans le bulletin de Météo France.

Sujets liés