Haut-Rhin : Un appel aux dons pour restaurer le retable de Luemschwiller datant du XVe siècle

SAUVEGARDE Pour contribuer au financement de cette rénovation, la Fondation du patrimoine espère récolter 30.000 euros

20 Minutes avec agence
— 
Un retable flamand datant du XVIe siècle (illustration).
Un retable flamand datant du XVIe siècle (illustration). — J. Gicquel / 20 Minutes

Le retable « La vie de la Vierge » de Luemschwiller ( Haut-Rhin) a besoin d'être restauré en profondeur. Les travaux ont été estimés à près de 150.000 euros. Une somme que la petite commune ne peut pas assumer seule. Pour l'aider, la Fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons à hauteur de 30.000 euros, a indiqué  France 3 Grand Est mardi.

« Cette œuvre mérite indéniablement notre soutien »

Ce trésor date de la fin du XVe siècle. « C'est le retable le mieux conservé d'Alsace, après celui d'Unterlinden », selon Claude Gasser, délégué départemental adjoint du Haut-Rhin de la Fondation du patrimoine. « Cette œuvre mérite indéniablement notre soutien », ajoute Pierre Goetz, délégué régional de la fondation.

Pour restaurer le chef-d’œuvre, il faudra d'abord éradiquer les insectes xylophages qui menacent ses panneaux de bois. Les experts devront également stabiliser et raviver les différentes couches de peinture. Si les 30.000 euros ne sont pas récoltés, la commune de Luemschwiller devra piocher dans ses fonds propres. La Fondation pourrait aussi mettre la main à la poche.