Le burger est désormais le plat le plus livré au domicile des Français, devant la pizza

ALIMENTATION Boudée par les Français, la pizza chute de la première place, qu’elle détenait depuis plusieurs années, à la troisième

20 Minutes avec agence
— 
Un burger en cours de confection (illustration).
Un burger en cours de confection (illustration). — CATERS/SIPA

Quand il s’agit de se faire livrer un repas, la pizza n’est plus reine. C’est maintenant le burger qui est à la première place des plats les plus livrés à domicile, selon l’observatoire Datalicious de la société Just Eat.

« Une véritable surprise, alors que la pizza arrive en tête du classement depuis plus de 10 ans », précise la plateforme de livraison à domicile dans son étude, relayée par BFMTV. La spécialité italienne était première du classement ces deux dernières années, mais n’arrive qu’en troisième position en 2021. Elle se fait doubler également par les spécialités japonaises.

Les régions ne commandent pas la même chose

Le burger n’a cessé de gravir les marches ces trois dernières années, pour finalement atteindre la plus haute en 2021. 80 % des restaurants de l’Hexagone en proposent désormais. Le classement intègre également la nourriture indienne en 4e position et chinoise en 5e position. À l’inverse, le Fish & Chips ou le rougail saucisses et les beignets de morue sont en perte de vitesse.

Il existe des différences géographiques. En région parisienne, c’est le butter chicken qui arrive en tête, quand le tacos est roi dans cinq régions, dont la Paca, l’Occitanie et la Bretagne. Le cheeseburger arrive en tête dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et en Nouvelle-Aquitaine. En Auvergne-Rhône-Alpes, on préfère la version burger steakhouse.

Les habitudes des consommateurs ont également changé. Le moment privilégié pour se faire livrer un repas n’est plus le dimanche soir, mais le vendredi soir. « En mal de sorties entre amis ou en famille, la restauration livrée est devenue une façon de décompresser après les tumultes de la semaine », commente l’étude.