Montauban : De grosses perturbations attendues ce mercredi lors de la manifestation des agriculteurs

SOCIAL Les effets se feront sentir sur la circulation mais aussi sur les établissements publics puisque les écoles, collèges et lycées seront fermés

B.C.
— 
Manifestation des agriculteurs, ici à Toulouse. (Illustration)
Manifestation des agriculteurs, ici à Toulouse. (Illustration) — B. Colin / 20 Minutes

Ils ont décidé de se mobiliser contre « le diktat environnementaliste » et veulent « la liberté d’exercer » leur métier. Ce mercredi, à l’appel des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA, de nombreux agriculteurs du Tarn-et-Garonne, mais aussi de la Haute-Garonne, vont converger vers Montauban dans la matinée. Une manifestation qui ne sera pas sans conséquence sur la cité d’Ingres.

Les conditions de circulation s’annoncent d’ores et déjà compliquées puisque la préfecture du Tarn-et-Garonne a annoncé qu’un itinéraire de déviation pour tous les automobilistes était mis en place afin de contourner la ville. Ainsi, les automobilistes circulant sur l'A20, en provenance du Nord vers le Sud seront obligés de sortir à Lalbenque. Ceux venant de Toulouse depuis l'A62 devront aussi prévoir un itinéraire alternatif.

Ecoles, collèges et lycées fermés

Dans la ville même de Montauban, par mesure de sécurité, la mairie a décidé d’interdire à la circulation une grande partie du centre-ville, ainsi que le stationnement. Les autorités préconisent dans la mesure du possible d’avoir recours au télétravail.

Des mesures qui ont aussi un impact sur les services publics puisque la Direction de l’éducation nationale a décidé de fermer toutes les écoles publiques et privées ainsi que les collèges et lycées publics et privés de Montauban.

La préfecture, la direction départementale des territoires ainsi que la direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations seront aussi exceptionnellement fermées au public.