Metz : Les occupants d’une résidence pour séniors affirment vivre dans l’insalubrité

HABITAT Des travaux devraient être entrepris entre 2022 et 2025

20 Minutes avec agence
— 
La résidence est située dans le quartier Sablon de Metz (Moselle). (Photo d'illustration)
La résidence est située dans le quartier Sablon de Metz (Moselle). (Photo d'illustration) — Hans Braxmeier / Pixabay

Les locataires de la résidence Vandernoot, dans le quartier Sablon à Metz (Moselle) dénoncent l’ insalubrité dans laquelle ils vivent. Les logements, non entretenus depuis plusieurs années, se dégradent à vue d’œil, assurent-ils. Environ 40 locataires vivent dans cette résidence, indique  France Bleu Lorraine Nord.

Les dégâts sont nombreux tant à l’intérieur des appartements qu’à l’extérieur. Des fuites d’eau non réparées, de l’humidité, des moisissures, des façades en lambeaux, des volets branlants et la présence de fientes de pigeons sont à déplorer. Les locataires se plaignent également des mauvaises odeurs et d’un manque de lumière.

1,5 million d’euros de travaux

Les militants associatifs plaident pour leur relogement rapide. Le bailleur a de son côté mis en avant l’impossibilité de « déplacer les gens […] à leur insu ».

Des travaux estimés à 1,5 million d’euros devraient être engagés entre 2022 et 2025. Plusieurs élus locaux ont récemment fait le déplacement jusqu’à la résidence. Ils ont promis de faire remonter le problème jusqu’aux instances compétentes comme la préfecture de  Moselle ou le département.