Lyon : La mairie interdit le foie gras pour ses événements officiels

VEGGIE Dénoncé comme un produit allant « à l’encontre du bien-être animal », la mairie EELV de Lyon interdit désormais la présence de foie gras de tous ses événements officiels

J. Le.
— 
Le foie gras est régulièrement dénoncé par les écologistes en raison du gavage des canards et des oies nécessaire à sa préparation.
Le foie gras est régulièrement dénoncé par les écologistes en raison du gavage des canards et des oies nécessaire à sa préparation. — Vincent Damourette - Sipa

Il n’y aura pas de foie gras à Noël à la mairie de Lyon, ni après. La municipalité écologiste a décidé de bannir cette spécialité, festive mais controversée, de toutes ses réceptions et événements officiels, révèle Lyon Capitale. Interrogée sur sa décision, la mairie a expliqué que le foie gras était « le produit d’un élevage allant intégralement à l’encontre du bien-être animal ».

En ce sens, les municipalités vertes de Strasbourg et Grenoble, ainsi que Villeurbanne (PS) avaient déjà pris la décision de bannir le foie gras de leurs buffets. Mais l’équipe de Grégory Doucet veut aller plus loin en proposant un dialogue avec les restaurateurs lyonnais « pour limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter », toujours selon Lyon Capitale. Pas sûr que les périodes de fêtes soient propices à une telle décision de la part des restaurateurs.