Noël : Le Parti des produits d’Occitanie entre en campagne

PATROTISME REGIONAL Foie gras, huîtres, ou meubles design, en Occitanie, la région encourage à manger local pour les fêtes et veut aussi estampiller les produits manufacturés

H.M.
— 
Une table de Noël. Illustration.
Une table de Noël. Illustration. — Jill Wellington - PixaBay

« Votez PPO ! ». Non, Carole Delga n’a pas décidé de quitter le parti socialiste., elle a juste choisi, par « patriotisme régional », de militer aussi pour le Parti des produits d'Occitanie. L’idée est de convaincre les habitants que – du foie gras au fromage, en passant par le vin – il est possible de réveillonner uniquement à base de produits locaux. « Je rappelle que nous sommes la première région d’Europe pour le nombre de produits labellisés », souligne la présidente de la région.

Reprenant le slogan « nos emplettes sont nos emplois », la campagne, lancée notamment en déversant des stickers chez les commerçants, ne se résume pas aux plaisirs de la table. Meubles design de Sorèze et de Revel, sac isotherme durable en laine de mouton du Lot, parfums personnalisés mis au point à Montpellier, la collectivité veut aussi sensibiliser sur les cadeaux de Noël « Made in Occitanie ».

Une étiquette « Fabriqué en Occitanie » à Noël prochain

Et dans le domaine des produits manufacturés, le choix sera largement facilité pour Noël 2022. La région annonce la création « pour la rentrée de septembre » d’une signature « Fabriqué en Occitanie ». Un comité de professionnels issus des chambres de métiers et d’industrie sélectionnera les fabricants qui auront droit au label en faisant preuve de leur savoir-faire local.

Cette « marque » s’appuie sur le succès de la signature alimentaire Sud de France. En quinze ans, 1.640 entreprises y ont adhéré. Elle représente un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.