La voiture est de plus en plus utilisée en France pour se rendre au travail

TRANSPORTS En 2021, 76 % des Français ont déclaré prendre leur voiture pour se rendre au travail et effectuer leurs déplacements professionnels, contre 72 % avant le Covid-19

20 Minutes avec agence
— 
Un volant de voiture (illustration).
Un volant de voiture (illustration). — Pixabay

La pandémie de Covid-19 a modifié les habitudes des Français en matière de déplacements professionnels. Ils délaissent désormais les transports en commun au profit de leur voiture, selon le « Baromètre Mobilité & Entreprises » 2021 réalisé par l’Ifop, rapporte BFMTV.

Entre 2017 et 2019, le nombre de personnes utilisant leur voiture pour des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels avait diminué pour atteindre 72 %. Mais ce chiffre est reparti à la hausse en 2020 et 2021. Cette année, 76 % des sondés ont déclaré prendre leur voiture pour ce type de trajets.

Moins de conducteurs en Ile-de-France

« La crise sanitaire de 2020 a amené de nombreux Français à utiliser à nouveau leur voiture », détaille l’étude. Ce phénomène touche plus particulièrement les agglomérations de moins de 100.000 habitants avec 85 % de personnes utilisant leur voiture. Dans les grandes villes, les solutions de mobilité alternatives sont davantage privilégiées.

Ainsi, en région parisienne, seuls 49 % des personnes interrogées utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels. Les Franciliens sont en outre 42 % à se déplacer à pied et 51 % à emprunter encore aujourd’hui les transports en commun.