Hauts-de-Seine : Le choix des rames de la future ligne 18 du métro dépend de vous

TRANSPORTS EN COMMUN Il est possible de voter jusqu’au 15 décembre

20 Minutes avec agence
— 
La ligne 18 reliera Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines) via dix gares.
La ligne 18 reliera Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines) via dix gares. — Oliver Dixon/Shuttersto/SIPA

Île-de-France Mobilités a lancé ce mardi une opération de consultation en ligne au sujet du look des rames de la future ligne 18 du métro parisien. Cette dernière fait partie du réseau Grand Paris Express et desservira notamment les Hauts-de-Seine via des stations à Nanterre, Rueil-Malmaison et Antony. Le public pourra donner son avis jusqu’au 15 décembre, a indiqué l’établissement public dans un tweet ce mardi.

« Découvrez les propositions et votez pour votre préférée », conseille Île-de-France Mobilités sur le portail de la consultation. Il est possible d’opter pour un design privilégiant la « sereine continuité », le « geste architectural » ou la « fluidité épurée », lit-on sur le site. Ce dernier propose les trois visuels peu différents de la ligne qui reliera Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines) en 30 minutes en passant par dix gares.

Le fonctionnement de ces rames de métro construites par Alstom sera entièrement automatisé, précise Actu Hauts-de-Seine. Elles seront produites à partir de 2024 et utilisées l’année suivante. Leur vitesse de pointe sera de 100 km/h.